J'ai fâché une dame, elle a envoyé une lettre à mon intention via l'adresse d' Ultima Necat.
J'ai hésité un peu à vous la retranscrire dans son intégralité puisqu'elle m'était personnelement adressée et puis je me suis dit: en définitive si cette dame m'avait envoyé un commentaire via le net je l'aurai validé. Alors...
Pour info cette dame s'appelle Nicole ***** et je la situe dans la petite soixantaine.
Madame,
Désolée mais mon temps est trop précieux pour le gaspiller à lire de telles horreurs !
En vous faisant confiance mercredi, lors de notre entrevue à Elne, j'ai encore gaspillé 13 euros (= paie horaire d'une femme de ménage).
Ce n'est pas ainsi que je conçois la littérature. Je préfère retourner aux "classiques" tels qu'Edgar Allan Poe, Stéphen King ou hitchcok pour le cinema.
A l'heure actuelle, le lecteur a besoin de rêve, d'évasion, d'humour, d'aventures. Vos livres sont inclassables ni roman, ni polar, ni science fiction. Après leur lecture ils laissent un profond malaise, votre écriture est trop noire, vulgaire*, cruelle, intemporelle.
En outre, il est quelque peu "gonflé" dans votre dernier ouvrage de faire référence à steinbeck (Lenny et la souris!).
Je vais faire sans tarder du "nettoyage par le vide" dans ma bibliothèque (moins 5 livres) ... allusion à la poubelle jaune bien entendu !
Salutations,
N.....
Bon, je ne suis pas d'accord avec vulgaire, je suis certes parfois grossière mais rarement vulgaire... Sinon, arf ... Il y a juste un truc qui me fait sourire sur ce que cette dame dit de mes histoires; c'est qu'il a quand même fallu qu'elle en lise 5 :-) et que concernant le dernier il a été acquis un mercredi soir après un débat où j'ai prévenu qu'en écrivant ce roman j'avais imaginé le pire concernant l'être humain. Alors, à quoi s'attendait-elle donc ? Sa lettre est arrivée dans la boîte aux lettres le samedi suivant, son degoût ne l'a pas empêché d'aller très vite jusqu'au bout.
Moi ce que je trouve vulgaire c'est de jeter des livres à la poubelle ( si jaune soit-elle). Elle aurait pu les abandonner sur le banc d'un jardin public.... Je me demande ce que dirait Stephen King s'il savait que cette dame le met dans les classiques, c'est pas très rock an roll tout ça.... Oups on dirait que j'ai trouvé ma Miséry :-)
Joël Jégouzo du site K-libre disait de Catalan Psycho :
C'est loufoque, les histoires sont poisseuses, c'est vrai, immondes même, mais c'est écrit, et c'est tout ce qu'on demande... http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=39
Laurent Greusard du site K-libre, avait chroniqué Céret Noir, il avait bien aimé semble-t-il.
Critique : http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=1432
Une critique trouvée sur le net
Mes imaginaires : http://www.mesimaginaires.fr/article-18726351.html
Laurent Greusard du site K-libre, intitule ainsi son article concernant réquiem pour une racaille : jusqu'à la nausée...
Chronodrome " requiem pour une racaille" un monsieur en cause sur K-libre http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=2491
Je suis restée un peu perplexe, je ne sais pas si trop si ça peut donner envie de lire le livre. Mais comme moi-même je ne suis pas très bonne pour parler de mes histoires... M'enfin ce qu'il dit est en partie vrai, sauf comme ça ne se termine pas dans l'Aude mais bien à Périllos qui est dans les pyrénées Orientales.
Il temine ainsi (... ) la profonde noirceur, souvent sanglante et gore, très sexuée, d'un récit qui emprunte à Frédéric H. Fajardie, sans le côté romantique et joyeux, pour présenter un futur proche dans lequel nous pourrions basculer.
j'ai un peu honte de mon inculture mais je ne sais pas qui est Frédéric H. Fajardie...
Déjà dans un forum de Pol'Art Noir un individu faisait part de ses doutes. Il se demandait à mon sujet parlant de Catalan Psycho : provoc inutile ou une neo weslake ? Je n'avais jamais entendu parler de weslake...
Je suis juste moi.
suivez le lien :-) pour une fois je cause....
http://brevesdefemmes.info/interviews-femmes-ecrivains-des-p-o-gil-graff/