Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gil Graff
10 novembre 2012

Laurent Greusard du site K-libre, intitule ainsi son article concernant réquiem pour une racaille : jusqu'à la nausée...

Chronodrome " requiem pour une racaille" un monsieur en cause sur K-libre http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=2491

Je suis restée un peu perplexe, je ne sais pas si trop si ça peut donner envie de lire le livre. Mais comme moi-même je ne suis pas très bonne pour parler de mes histoires... M'enfin ce qu'il dit est en partie vrai, sauf comme ça ne se termine pas dans l'Aude mais bien à Périllos qui est dans les pyrénées Orientales.

Il temine ainsi (... ) la profonde noirceur, souvent sanglante et gore, très sexuée, d'un récit qui emprunte à Frédéric H. Fajardie, sans le côté romantique et joyeux, pour présenter un futur proche dans lequel nous pourrions basculer.

j'ai un peu honte de mon inculture mais  je ne sais pas qui est Frédéric H. Fajardie...

Déjà dans un forum de Pol'Art Noir un individu faisait part de ses doutes. Il se demandait à mon sujet parlant de Catalan Psycho : provoc inutile ou une neo weslake ? Je n'avais jamais entendu parler de weslake...

Je suis juste moi.

 

Publicité
Commentaires
D
Tu fréquentes trop de mecs "pas de gauche", Florence ! Etre comparée à Fajardie, c'est comme si on te disait aujourd'hui, "on dirait du Jérôme Leroy !". Bises ! François
Répondre
D
Westlake et Fajardie sont deux immenses références du roman noir ! Fajardie qui fut en son temps dans le top 3 des auteurs français entre 1985 et 2000 était réputé pour ses romans noirs violents, courts et d'extrême-gauche (maître à penser de Jérôme Leroy) avant de terminer une belle carrière en écrivant des polars historiques (Les Foulards rouges) noirs, violents, assez longs et de gauche. Très bon écrivain ! Quant à Laurent Greusard, c'est un type très très bien et un bon chroniqueur ! Bises !
Répondre
S
Très bonne analyse de Salomé. Il est possible que l'auteur de l'article cite Fajardie du fait qu'il relève "une résistance" de la part de certains personnages du roman (Fajardie était un écrivain engagé socialement, très à gauche). Ou peut-être, est-ce parce que J. Leroy, auteur de la préface "élogieuse", est aussi l'auteur d'un essai sur Fajardie, une sorte d'hommage rendu après son décès. La boucle est bouclée, comme un joli noeud sur un cadeau. L'article est plutôt bien ficelé et en aucun cas négatif, je ne le pense pas. Ce qui est sur, c'est que "tu es juste toi" et l'univers de tes romans est beaucoup plus "riche" que ce que nous décrit M. Greusard dans son article.
Répondre
S
"Il temine ainsi (... ) la profonde noirceur, souvent sanglante et gore, très sexuée, d'un récit qui emprunte à Frédéric H. Fajardie, sans le côté romantique et joyeux, pour présenter un futur proche dans lequel nous pourrions basculer."<br /> <br /> <br /> <br /> En fait pour moi ça explique le "jusqu'à la nausée", parce justement contrairement à ce Fajardie y a pas de côté romantique ou joyeux avec une petite histoire mignonne qui pourrait nuancer l'ambiance "post-apocalyptique", et du coup tu pousses le lecteur à fond dans la noirceur et donc jusqu'à la nausée face à la société que tu décris et tout ça. Moi jtrouve pas ça négatif comme commentaire, mais après faudrait peut être lui demander pour être fixé !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité